POUR VOUS ET VOS ENFANTS UN SOUTIEN INDISPENSABLE
La Fédération qui considère les familles monoparentales dans la globalité de leurs besoins spécifiques agit pour la défense individuelle et collective auprès des pouvoirs publics et représente les familles monoparentales auprès des institutions concernées. Seule fédération nationale à représenter les familles monoparentales, elle s’est toujours positionnée contre leur stigmatisation. Elle met l’accent sur la capacité des parents seuls à garantir un environnement favorable à leurs enfants.
Pour ce faire, l’accueil, l’écoute et l’accompagnement spécifiques sont indispensables, avant, pendant et après la séparation, période de transition souvent douloureuse. Experte sur ces questions, elle regroupe, centralise les constats faits sur le terrain et travaille à faire évoluer les lois et les mentalités.
A travers son réseau, elle représente des milliers de familles dans toute la France, regroupées dans des associations locales, y compris dans les départements d’outre-mer.
Concrètement, au travers de son réseau d’associations sur le terrain, la FSFM propose des espaces permettant une prise en compte globale des besoins spécifiques des parents seuls et de leurs enfants tels que l’accès aux droits, les groupes de parole, le soutien à la parentalité…
Ainsi, les associations proposent :
- Un accueil spécifique et adapté,
- Des permanences,
- Des informations juridiques et administratives,
- Un accompagnement au tribunal,
- Des rencontres,
- Des réunions à thème,
- Des journées de formations juridiques et techniques,
- Des groupes de parole,
- Des ateliers parentalité dont certains à spécificité paternité,
- Des moments et lieux de rencontre pour permettre un dialogue entre enfants et parents, à travers des activités manuelles partagées ou de loisir (vacances familiales, université des familles, week-ends à thème, sorties…),
- Des animations dans les écoles et quartiers,
- Des services,
- Des services d’entraide,
- Un réseau loisir,
- Un service de médiation familiale,
- Un accueil spécifique et un accompagnement en réseau des personnes victimes de violences intra-familiales,
- Assurent l’information et la formation de ses responsables, bénévoles, militants.