La Fédération Syndicale des Familles Monoparentales, qui a fêté ses 50 ans en 2017, a également tenu un colloque au Palais du Luxembourg le 1er décembre 2017. Ce colloque avait pour titre « LES FAMILLES MONOPARENTALES, LES REALITES AUJOURD’HUI » en mettant l’accent sur la capacité des parents seuls à garantir un environnement favorable à leurs enfants. Deux tables rondes ont permis de débattre sur les enjeux intimes et sociaux les familles monoparentales, notamment en interrogeant les réalités socio-psychologiques mais également les réalités concrètes du quotidien.
La première table ronde qui avait pour titre « LA PRISE EN COMPTE… » et réunissait, philosophe, avocat, représentants de parents d’élèves, avait pour objectif de cibler la prise en compte de l’enfant.
La deuxième table ronde titrait « … et concrètement » et réunissait, l’ex ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, représentants de la CNAF, de l’UNAF, de La CSF. Comme le titre l’indique, l’objectif était de permettre aux uns et autres de présenter les dispositifs qui, concrètement, permettent l’amélioration du quotidien des familles.
Ainsi, ont été abondamment traités la place et l’intérêt supérieur de l’enfant, les questions de violences intra familiales, les recours pour le recouvrement des impayés pensions alimentaires et autres questions socio économiques.
Les actes du colloque qui reprendront fidèlement les différentes interventions, seront disponibles pour le grand public d’ici la fin de l’année.
En attendant, nous vous proposons deux extraits des interventions de ce colloque, en direct du Colloque :