Prime de Noël 2024

Prime de Noël 2024 : la surprime pour les familles monoparentales ne sera pas reconduite cette année.(2)

La surprime de Noël de 35 % versée exceptionnellement aux familles monoparentales ne sera pas renouvelée en 2024. Les familles monoparentales éligibles recevront donc à partir du 13 décembre prochain une prime de Noël classique.

Il ne s’agissait donc que d’un “one shot”. La surprime de Noël de 35 % accordée en 2023 aux familles monoparentales ne sera pas versée cette année, affirme ce jeudi l’entourage du ministre des Solidarités Paul Christophe, confirmant une information de TF1Info. « L’an dernier, il s’agissait de quelque chose d’exceptionnel. Cela n’existait pas avant », assure l’entourage du ministre. L’an dernier, cette mesure avait été adoptée en accord avec le Parlement et avait concerné plus de 744 000 foyers, selon le ministère du Travail.

L’entourage du ministre des Solidarités le justifie notamment par le contexte budgétaire actuel.

La précarité des chef(fes) de familles monoparentales, 82% de femmes a été largement évoquée depuis plusieurs mois. Malgré les rapports présentés par des sénateurs, les propositions de lois par nombreux députés, nous n’avons pas vu de mesure concrète se mettre en place dans le contexte économique actuellement dégradé.

La population française se chiffre à 68400000 d’habitants. 30 00000 sont dits “actifs”, en emploi ou au chômage. (Insee)

En 2022 sur 1886800 de bénéficiaires du RSA (20% de la population active) 611 400 étaient des familles monoparentales, soit 32 % des bénéficiaires. 2,75% de la population globale.

Sur la totalité des bénéficiaires du RSA, 561 100 sont des femmes seules avec enfants soit 92% de mères seules , 50 300 sont des hommes seuls avec enfants soit 8%. (1)

254 000 personnes environ sont bénéficiaires de l’ASS. Nous n’avons pas la proportion de familles monoparentales concernées.

Ces chiffres exposent cependant de nouveau de façon significative la vulnérabilité des mère seules dans le domaine de l’emploi. 1/3 des actifs.

Les efforts financiers de l’état se portent sur les plus précaires qui n’ont pas vraiment de solution pour sortir de leur condition: Manques de moyens de garde, inégalités des salaires, d’accès à l’emploi.

Non pas qu’une majoration ou aide exceptionnelle doive se pérenniser, mais à la sortie d’états des lieux plus qu’alarmants, qui concerne au demeurant, une partie infime de la population globale (2,75%), on peut estimer que le choix de l’effort financier ignore les réalités connues et répétées.

(1) Foyers bénéficiaires du RSA socle selon la situation familiale | Insee

(2) Prime de Noël 2024 : la surprime pour les familles monoparentales ne sera pas reconduite cette année – Le Parisien

 

Laisser un commentaire