Emploi et monoparentalité: 52 % des demandeurs d’emploi sont des femmes. Parmi elles, 47 % sont indemnisées par une allocation chômage (de l’assurance chômage ou du régime de solidarité).
• Les parents isolés sont moins insérés dans l’emploi que les parents vivant en couple.
• Les mères isolées sont davantage au chômage que les mères vivant en couple. Elles sont moins nombreuses à être « au foyer »
• 15% des mères solos, soit deux fois plus que les femmes en couple, sont au chômage.
• 40 % du temps partiel des mères isolées est du temps partiel subi. 93,0 % des foyers bénéficiaires du RSA majoré sont des familles monoparentales et 96,2 % des adultes bénéficiaires sont des femmes. Monoparentalité et emploi
Par ailleurs , 38 % des parents en emploi éprouvent au moins plusieurs fois par mois des difficultés à remplir leurs obligations familiales à cause du temps qu’ils passent au travail. C’était 17 % en 2007. Monoparentalité et conciliation vie professionnelle/personnelle
A Paris, l’ADFM association des familles monoparentales se mobilise pour faire entendre la voix des familles monoparentales !
A nos cotés mais aussi à celui de nombreuses structures engagées, l’association porte un message clair :
➡️ Les familles monoparentales ne doivent plus être les grandes oubliées des politiques RH et des engagements RSE des entreprises.
Au-delà des enjeux d’insertion et de retour à l’emploi, les employeurs ont un rôle essentiel à jouer pour lutter contre la précarité, le temps partiel subi et la souffrance au travail.