Face aux multi-difficultés rencontrées par les parents isolés (Accès au logement, garde d’enfant, isolement social, recouvrement des pensions, charge mentale, complexité des aides…) la
ont co-organisé une réunion citoyenne dans le cadre Grand Débat National le 8 mars de 14 H à 16 H pour faire entendre la voix des familles solos et des associations.
Cette réunion qui a réuni 73 familles monoparentales, s’est tenue en présence de M. Julien DENORMANDIE – Ministre de la Ville et du Logement et Mme Christelle DUBOS – Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.
Cette initiative portée par Fraveillance a permis aussi d’entendre d’autres associations qui œuvrent auprès des familles monoparentales et dont l’engagement sur les territoires participe à améliorer le quotidien :
- Famisolo,
- La Fédération Syndicale des Associations des Familles Monoparentales,
- Rev’aile toi,
- Moi et mes enfants,
- L’Observatoire des monoparentalités,
- Familles de France Paris 15,
- Fraveillance.
Cet événement était soutenu par le mouvement ‘Bleu-Blanc-Zèbre’.
La CAF de Paris avait délégué des agents qui ont participé aussi aux échanges et après le débat répondu aux demandes personnelles des familles participantes.
La réunion, animée par Gaëlle Gautier, s’est organisée en deux temps :
• La prise de paroles des familles et des associations présentes pour faire émerger les thèmes des ateliers
• Le travail en 6 ateliers pour construire des propositions concrètes.
Les Ministres ont travaillé en atelier et fait une courte allocution une fois les conclusions présentées par les animateurs des ateliers. La réunion s’est tenue à la PAILLASSE au 226, rue Saint-Denis – 75 002 Paris. Un atelier avec jeux était organisé pour les enfants qui accompagnaient leurs parents.